Directeur technique: Benoît Riondy
Responsable technique: Thomas Rodriguez
Pour toutes demandes de formation merci de vous renseigner auprès de Benoît (molidae06@gmail.com) ou Thomas (trodriguez@live.fr).
Vous trouverez ici les décisions importantes validées par le CDN lors de sa réunion des 2-4 février 2024 et qui visent à améliorer notre Fédération et la vie de nos clubs.
Contrat de délégation et rencontre à la Direction des Sports fin janvier. Périmètre futur de la FFESSM pour délégation 2025. Échanges très positifs sur le renouveau de la FFESSM pour de nombreux points de politiques publiques. La Direction des Sports « salue notre engagement fort et nos avancées actuelles » et souligne « que nous payons les mauvais fruits du passé » concernant le quota des effectifs CTS (agents de l’État placés auprès des fédérations).
Évolution financière et licences. Au 1er février nous sommes en avance de 5% sur le chiffre des licences et le nombre de brevets par rapport à l’an dernier. De bon pronostic.
La fédération devrait retrouver en fin d’exercice sa réserve financière, disparue avec les sévères aléas du système informatique du passé et la crise économique du Covid, pour redevenir en phase avec la nécessité d’avoir une masse salariale chargée d’un an. Et envisager les chantiers de développement comme un Subaqua version numérique, un carnet de plongée version mobile et certains défis sociétaux.
Avancées pour les SCA : simplification et dématérialisation des agréments annuels FFESSM, paiement par HelloAsso,
Solution finalisée d’adhésion groupée et gratuite FFESSM pour nos structures marchandes sur l’obligation d’affichage de médiateur (référence avec une Sté de médiation sur liste du code de la consommation).
Validation du BEPPA ou MF1 plus. Suite à un gros chantier de la CTN depuis 2 ans sur la modularisation du MF2 avec un beau projet qui se concrétise par des cursus complets. Dont ce brevet d’enseignement de la plongée profonde à l’air qui atteste des compétences pour enseigner comme E4 dans la zone de 40 à 60m. Vu la nécessité de faire modifier maintenant le Code du Sport pour inscription dans les annexes III 15 a et 15b, nous prévoyons l’application pratique début 2025.
Facturation possible future de tous les brevets en direct par le siège, horizon 2025-2026. Débat vu l’impact sur le S.I et sur l’organisation du service comptabilité, passage de 17 « clients » (régions) à 2.500 « clients » (clubs et sca).
Rencontre de la plateforme Axa assistance pour optimisation des prises en charge dans le cadre de l’Assurance complémentaire individuelle, lors des déplacements plongée à l’étranger en cas d’accident.
Réédition validée du HS Subaqua « à la découverte de la vie sous-marine ». 7eme édition grâce à la Commission Environnement et Bio, en phase avec la politique de développement FFESSM .
Réédition du carnet de plongée, nouvelle version enrichie édition 2024 grâce à la Commission Technique.
Handisub :
Évolution importante avec la FFSA (Sport adapté pour le handicap mental) avec avenant de convention en cours.
Avis favorable pour le Para-sport et les activités subaquatiques avec délégation en 2025 à la FFESSM, abordé avec les 2 fédérations en charge du handicap et avec la Direction des sports.
Cadrage auprès des commissions sportives des futurs commission SHN (sportifs de haut-niveau) et bureau Juges-Arbitres et Entraineurs qui seront impliqués dans la formation du Comité Directeur National de la prochaine olympiade comme prévu par la loi sur le sport.
2025, année de la mer pour la France. Une priorité de l’État de septembre 2024 à l’automne 2025, faire parler, faire connaître, faire aimer. Implication de la FFESSM dans cette politique publique de l’État.
Sortie de l’enquête sur l’Éthique et Déontologie au sein des fédérations sportives, suite au rapport parlementaire. Elle met en exergue les défaillances dans certaines fédérations à l’échelle nationale et dans certains organes déconcentrés. La FFESSM a renforcé dans ses statuts le rôle du Comité d’Éthique et Déontologie.
Bien fédéralement,
Le Secrétaire Général Le Président
Jean Lou FERRETTI Frédéric DI MEGLIO
Mary Leroux E3
Caroline Pasturel E3
Stéphane Elliott E3
Florent Monteiro E4
Thomas Rodriguez E3
Rémi Bouffard E3
Benoit Riondy E3
Théo Papadopoulo E3
Stéphane Perrone P5
Marc Bousquet P5
Patrick Géna P5
Téléchargeables dans la rubrique "Réunions encadrants" (à gauche sur cette page).