je suis charlie
je suis charlie
 

SECTION HANDISUB

 

 

 

 

 

Responsable de section: Marc Bousquet

 

Plongées PESH : moniteurs, pilotes, aides, plongeurs, inscrivez-vous !

La saison en mer n'est pas encore terminée (toutes les photos en page handisub) mais les entraînements piscine vont bientôt démarrer!

Encore des plongées mer prévues les 21 et 28 septembre !

Pour que les séances se passent au mieux avec un encadrement suffisant, il est nécessaire de s'inscrire à l'avance, plongeurs, aides de pont et encadrants. Et également de noter une absence prévue.

 

Le tableau est disponible iciet sur chaque date du calendrier : à vos clicks !

PLONGEES MER 2024

Samedi 14 septembre, plongée dans la Baie de Villefranche avec l'association SEP'Avenir et la section handi.

 

- Les photos sur le bateau et sous l'eau de Seasoon et Samantha sont ici, avec des portraits sympas !

Samedi 31 août, plongée PESH à Grande baie

 

- Les photos de la plongée avec Farah et sa rencontre avec les méduses oeufs-au-plat, prises par Caro et Jean-Yves ici

 

- Les photos de Steph, en plongée avec Maxime, sont ici

Le Samedi 10 août après-midi, plongée PESH!

 

- Les photos de Nathalie ici, avec un bel ophiure, qui voit sans yeux grâce aux cellules de perception des couleurs qui recouvrent ses bras ! 

Samedi 3 août l'après-midi, plongée PESH et baptêmes au Raz Couï

 

- Les photos de Caro ici, avec plein de portraits sympas !

 

- Les photos de Nathalie icien exploration à la recherche des étoiles de mer

 

- Les photos de Nathalie, avec Emma et Magalie, sont ici

Le samedi après-midi, plongée PESH!

 

- Un best-of de Steph sur ces sorties pleines de bonne humeur ici

Samedi 13 juillet, plongée PESH au Grand Boul

 

- Les photos de Steph ici, avec des portraits rigolos!

Le Moana aux Olympiades de Cagnes!

Les Olympiades de Cagnes-sur-Mer, qui se sont déroulées du 14 au 15 juin, ont rassemblé beaucoup de monde, et le Moana était aux premières loges!

Nage le vendredi soir, baptêmes de plongée le samedi après-midi, plongée PESH, et toujours la bonne humeur!

Les dons recueillis vont servir à l'achat d'un nouveau masque facial.

Les photos de Ludo et sa famille ici, avec même de l'acrobatie aquatique!

Les photos de Patricia, pleines d'humour, ici

De nouvelles photos de Patricia Marsici !

Cours théorique pour PESH et N1

     Fort de plus de 60 ans d'expérience en la matière, le Moana a su développer l'intégration des publics en difficulté. Ainsi se mêlent régulièrement aux différentes manifestations du club les membres de la section « handisub » et les membres valides.

     Vivre et être ensemble en organisant des activités qui nous réunissent était l’objectif de Stéphane, Thomas et Marc en organisant une formation accessible à tous.

     C'est dans ce cadre que le 13 janvier dernier, une formation théorique a été proposée aux plongeurs PESH ainsi qu’aux nouveaux diplômés N1 et PE40. Au menu: pression et volume, flottabilité, poussée d’Archimède…

     Une initiative qui a permis à tous les plongeurs de mieux comprendre les lois physiques, la pression, la loi de Mariotte, la dissolution des gaz, le son, la vue sous l'eau etc…

     Cette formation était illustrée de supports visuels et tactiles tel que le sable pour la pression, les seringues pour les compressions, le ludion pour Mariotte, la balance pour Archimède et la bouteille de soda pour Henry. Au delà de ces notions de base, le club a aussi développé une première présentation théorique sur la plongée au Nitrox et ses bienfaits. Bien entendu à l'issue de ces présentations théoriques, les plongeurs ont comme bien souvent passé un moment festif autour de menues pâtisseries préparées par les uns et les autres. Une belle réussite  qui sera renouvelée avec d’autres formations théoriques, d’autres activités diverses qui suivront prochainement et qui seront accessibles à tous !           En  terme d'inclusion le Moana est un exemple de partage et de mixité quelles que soient les différences.

 

Marc Bousquet

 

Article issu des témoignages des encadrants: Stéphane, Thomas et Marc, des Pesh: Amanda et Pascal, du niveau 1: Carole

Noël PESH à la piscine!

Samedi 16 décembre la séance de plongée PESH à la piscine a pris des couleurs rouge et blanc! La décoration du sapin a été l'occasion de travailler sa stabitlité et son adresse manuelle, dans la bonne humeur...

Toutes les photos ici

Petite fête après la dernière  plongée PESH en piscine !

Samedi 10 juin plongeurs PESH, encadrants et leurs famille se sont retrouvés pour un moement de convivialité très sympathique, à l'issue de la dernière séance!

Les photos de Patricia ici

Remise officielle des premiers diplômes bio aux PESH 6 et PESH 12, ainsi qu'aux valides.

     Vendredi 10 décembre s'est déroulé un petit événement à la mairie annexe du Cros: la remise des diplômes PB1 (premier niveau de biologie) à des plongeurs PESH et des valides. Pour la première fois la FFESSM a accordé le droit aux PESH 6 et PESH12 de recevoir ce précieux diplômes, qui matérialise leur intérêt pour la vie sous-marine. 

     Grâce à la section Handisub du club, qui a travaillé depuis près d'un an auprès des instances fédérales pour faire modifier les contributions d'attribution du PB1, PESH et valides ont pu suivre en commun une formation, reconstituer l'arbre phylogénique sous l'eau, et mettre en pratique leurs nouvelles connaissances lors des plongées d'été et du voyage à Estartit.

     La remise des diplômes s'est faite en présence du responsable national FFESSM Jean-Lou Ferretti (également président du CODEP06), de Vincent Tassy, président de la commission environnement et biologie subaquatique, de Yann Strebler, référent PACA et 06 "handisub"et de Pierrette Alberici, conseillère municipale et départementale.

 

Les photos de Caro ici

Joyeux Noël !

Samedi 10 décembre les PESH ont fêté Noël dans la piscine, grâce à un arbre de Noël original conçu par notre artiste Magali!

Entre deux exercices de stabilité, de déplacement ou de sauvetage, coiffés de bonnets rouges, les quatre PESH (Plongeurs en situation de handicap)et leurs encadrants  ont pu ainsi déposer guirlandes et décorations sur le sapin, dans la bonne humeur!

Toutes les photos et vidéos de Caro ici

 

Les photos de Magali, à l'origine de cette petite fête, sont ici

"Ma différence, mon atout bio"

     Voici un petit film qui relate les faits marquants de notre dernière formation bio mixte (handis et un peu moins..)

     Les sections bios et handisub ont mêlé leurs forces pour une formation très enrichissante! Au final, la modélisation de l'arbre des embranchements en piscine, et cet été, des plongées PESH particulièrement axées sur l'étude de la faune rencontrée... La preuve en images (cliquez sur le lien ci-dessous)!


Le club Moana est force de proposition au sein de nos instances fédérales puisqu'il propose une modification des règlements régissant l'obtention du diplôme PB 1et son ouverture à tous les niveaux Pesh.

Ce n'est pas parce que l'on n'est pas valide qu'on ne s'intéresse pas à la vie des petites bêtes!

 

Le film "Ma différence mon atout bio" ici 

La bio et les PESH à la piscine !

     Pour la première année les PESH (Plongeurs en situation de handicap) ont été invités à participer aux cours de PB1, premier diplôme de biologie. En effet pour l'instant seuls les niveaux 2 peuvent valider réglementairement leur diplôme. Mais cela va forcément changer, vu la ténacité du club Moana à inclure les PESH dans toutes les activités!

     Après avoir fabriqué lors de plusieurs ateliers un arbre phylogénique immergeable  durant les séance bio du mercredi soir, les PESH ont immergé l'arbre à reconstituer. Puis ils ont accroché les photos de la faune sous-marine de nos côtes en les classant par embranchement: poissons, spongiaires, vers, échinodermes, etc... 

      Le travail s'est poursuivi à l'extérieur, devant la piscine pour ceux qui n'avaient pas pu le réaliser sous l'eau.

     Une séance très riche donc, merci aux encadrants bios et PESH, et aux plongeurs pour leur enthousiasme!

Les photos et les vidéos de Caro ici 

Les photos de Magalie ici, avec un beau final

Le club Moana lauréat du trophée "Eau delà du handicap".

Le 11 mars 2022 le club Moana a reçu le trophée "Eau-delà du handicap" pour nos actions auprès des plongeurs handicapés, et en particulier la vidéo de la sortie à Estartit que nous organisons chaque année. Le prix (symbolique) était un chèque de 200€.

 

La plongée handisub est synonyme de partage, d'intégration, mais aussi de découverte, de respect et d'amour du milieu marin qui nous entoure.

     Notre club Moana a toujours été force de propositions au sein de notre fédération. Il est depuis sa création un formidable creuset où se mêlent dans une ambiance très chaleureuse les valides, les moins valides, les jeunes, les moins jeunes... bref ce que l'on pourrait nommer la communauté des Moaniens.

     Ce prix récompense notre action : ma différence, mon atout sport... menée auprès de nos plongeurs en situation de handicap, et nous permet une plus grande visibilité.

 

La volonté raccourcit le chemin.

 

La vidéo de la remise des prix ici, avec de le discours du responsable de la section handisub, Marc Bousquet.

 

 

Reportage : la plongée mode handi !

Plus fort que des mots, des images! 

Découvrez ce superbe reportage de Sea-Soon, Mika et Magalie sur la plongée handi à la piscine: attention, concentration, mais surtout joie partagée! Cliquez ici

En savoir plus sur la plongée PESH au club Moana

Pour partager notre passion et rendre la plongée accessible aux personnes en situation de handicap, le club Moana a modifié ses statuts lors de l'AG de janvier 2008 et s'est affilié à la Fédération Française Handisports (déficience physique) et la Fédération Française de Sports adaptés(déficience mentale).

 

Après une première expérience, Lydia lâchait à 10 m du bateau un cri du coeur : "il n'y a pas de mot ! C'est super, j'en ai les larmes aux yeux".

Pierre, au delà du plaisir de découvrir la faune, les paysages, les couleurs et autres merveilles du Monde du silence développe cette satisfaction : sur terre, la personne handicapée est limitée dans ses mouvements…

 

Nous savourons encore mieux la découverte de la 3è dimension. La poussée d’Archimède “allège” la force nécessaire pour se mouvoir. Comme dit le Dr Trape “Le handicap est soluble dans l’eau”.

Comment faire pour plonger avec nous si vous êtes Plongeur En Situation de Handicap (PESH) c'est-à-dire nécessitant une aide matérielle ou humaine pour remplir les aptitudes du code du sport ? Depuis 2011, un certificat médical de votre médecin traitant ne suffit plus,sauf pour un baptême en piscine à moins de 2m.

Il faut demander un certificat de non contre-indication d’un médecin fédéral (FFESSM, FFH, FFSA) ou spécialisé en plongée / hyperbarie. En collaboration avec plusieurs associations représentatives des personnes à mobilité réduite nous pouvons vous aider à trouver un médecin dont le cabinet est accessible ou organiser des rendez vous au sein de l’APF notamment.

Au préalable, nous vous invitons à une rencontre sur rendez-vous ou lors de la permanence le vendredi soir pour discuter avec l'un des encadrants diplômés pour cette formation ; nous pourrons ainsi échanger nos expériences et vous informer du matériel pouvant faciliter la pratique de la plongée selon les déficiences.

La qualification du plongeur doit, en effet, être réalisée selon les compétences réalisées et non selon le degré du handicap.

Il est donc très important de bien informer le médecin de vos aptitudes afin qu’il n’empiète pas sur des critères techniques. C'est au moniteur qualifié de définir ces limites.

Les plongées d’exploration se déroulent en piscine l’hiver et en mer l’été ! Des baptêmes « piscine » précèdent si possible l'initiation en mer, pour tester l'adaptation du matériel.

 

Selon l'aisance du plongeur des formations spécifiques pour préparer les niveaux PESH 1 à 4 (voire une passerelle pour le niveau valide) sont organisées, en fonction de la disponibilité des encadrants spécialisés. 

Avis aux amateurs : les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider les encadrants sous l’eau, qui sont tous bénévoles, mais ont acquis les compétences requises par les Fédérations et le Code du Sport.sur le bateau ou à terre pour faciliter l'équipement et l'accompagnement des plongeurs en situation de handicap.

Un partenariat avec le service des sports de la Ville de Cagnes sur Mer permet régulièrement depuis 2008 de faire découvrir les joies de l'apesanteur aux jeunes et moins jeunes.

Grâce à une subvention du Conseil général des Alpes-Maritimes, du Conseil Régional PACA et du CNDS, du matériel spécifique a pu être acheté pour lancer l’activité. Un partenariat sur 6 ans s’est tissé en 2012 avec la Société Générale de Cannes pour poursuivre l’acquisition de matériels adaptés.

L'association "Children and future no finish line" de Monaco contribue aussi à l'aménagement du bateau en vue de faciliter son accessibilité (passerelle modulaire, potence de mise à l'eau)

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.
Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Google+

Le site Internet ne remplace pas la permanence hebdomadaire, le vendredi à partir de 20h00, au port abri du Cros, élément essentiel de la Vie de notre club !