je suis charlie
je suis charlie
 

SECTION HANDISUB

 

 

 

 

 

Responsable de section: Marc Bousquet

 

Plongée PESH : enfin le retour !

Make a wish for Marie

Réalisé en famille le voeu apporte espoir, courage et joie dans les moments difficiles, il est magique et vraiment unique." Make a wish France.

    Le 26 juin dernier, le club Moana a ainsi participé à la réalisation du voeu de Marie.

Une journée remplie d'émotion, de joie, de partage...

 

Marc a réalisé une superbe vidéo à voir ici ou à télécharger ici. Et n'oubliez pas de mettre le son !

Samedi 17 juillet, plongée handi à La Garoupe.

 

- Les photos de Caro B., pleines de vie, sont ici !

Toutes les photos de Seasoon  de la plongée du 10 juillet ici

Les plongées ont lieu le samedi après-midi, RV à 13h au compresseur

 

Voici les dates:

3,10,17,24 et 31 juillet

 

7 et 14 août

 

4 septembre

 

Inscriptions sur le tableau ici

Recyclage des encadrants PESH

  Samedi 19 juin les encadrants PESH ont mouillé la combi pour réviser les gestes qui permettront aux plongeurs de plonger en toute sécurité dès juillet. Un retour à l'eau très attendu!

Merci à tous ces moniteurs bénévoles qui ont travaillé sérieusement, et dans la bonne humeur!

Quelques images ci-dessous, le reste des photos de Patrice  ici, les photos de Seasoon ici

Une potence plus sécure ! 

 

Le club Moana prépare la saison pour les PESHs* en améliorant la sécurité et l'usage de la potence du bateau.

Un grand merci à Stéphane, Patrice ,Patrick et Marc.

* PESH: Personne en Situation de Handicap

 

Merci,

Rémi 

 

Une belle vidéo sur l'Estartit des PESH à ne pas rater !

 

      Marc Bousquet a présenté à la dernière assemblée générale un fabuleux film sur le dernier séjour à Estartit des plongeurs PESH et de tout le groupe du Moana.

     Il a mixé les photos et vidéos de six plongeurs avec un zeste d'émotions et une tonne de bonne humeur!

 

Ce film de 13min, le voici enfin!

Vous pouvez le voir et le revoir ici

Les PESH font du scoot !

Samedi 23 février les PESH ont testé la plongée avec des mini-scooters prêtés! une expérience originale et amusante, qui pourrait trouver son prolongement en mer pour faciliter les plongées...

TOUTES LES PHOTOS ET TOUTES LES VIDEOS DE SEASOON ici

Une belle galerie de portraits !

A l'occasion de la 100e plongée de Ludo, Benoît a réalisé une très belle galerie de portraits des PESH et de leurs encadrants...

 

Les photos sont ici

 

Sea-Soon aussi était là! : ici

 

 

Noël à la piscine avec les handis et un sapin futuriste !

Noël à la piscine avec de la bonne humeur et... un sapin qui ne coule pas!

Les photos de Magalie ici

Les PESH en apesanteur !

Samedi 27 avril, encore une séance de plongée PESH dans la bonne humeur! Les carreaux de la piscine en sont restés baba...

En témoigne ce beau reportage photo et vidéo d'Isa et Patrick visible ici

Reportage : la plongée mode handi !

Plus fort que des mots, des images! 

Découvrez ce superbe reportage de Sea-Soon, Mika et Magalie sur la plongée handi à la piscine: attention, concentration, mais surtout joie partagée! Cliquez ici

En savoir plus sur la plongée PESH au club Moana

Pour partager notre passion et rendre la plongée accessible aux personnes en situation de handicap, le club Moana a modifié ses statuts lors de l'AG de janvier 2008 et s'est affilié à la Fédération Française Handisports (déficience physique) et la Fédération Française de Sports adaptés(déficience mentale).

 

Après une première expérience, Lydia lâchait à 10 m du bateau un cri du coeur : "il n'y a pas de mot ! C'est super, j'en ai les larmes aux yeux".

Pierre, au delà du plaisir de découvrir la faune, les paysages, les couleurs et autres merveilles du Monde du silence développe cette satisfaction : sur terre, la personne handicapée est limitée dans ses mouvements…

 

Nous savourons encore mieux la découverte de la 3è dimension. La poussée d’Archimède “allège” la force nécessaire pour se mouvoir. Comme dit le Dr Trape “Le handicap est soluble dans l’eau”.

Comment faire pour plonger avec nous si vous êtes Plongeur En Situation de Handicap (PESH) c'est-à-dire nécessitant une aide matérielle ou humaine pour remplir les aptitudes du code du sport ? Depuis 2011, un certificat médical de votre médecin traitant ne suffit plus,sauf pour un baptême en piscine à moins de 2m.

Il faut demander un certificat de non contre-indication d’un médecin fédéral (FFESSM, FFH, FFSA) ou spécialisé en plongée / hyperbarie. En collaboration avec plusieurs associations représentatives des personnes à mobilité réduite nous pouvons vous aider à trouver un médecin dont le cabinet est accessible ou organiser des rendez vous au sein de l’APF notamment.

Au préalable, nous vous invitons à une rencontre sur rendez-vous ou lors de la permanence le vendredi soir pour discuter avec l'un des encadrants diplômés pour cette formation ; nous pourrons ainsi échanger nos expériences et vous informer du matériel pouvant faciliter la pratique de la plongée selon les déficiences.

La qualification du plongeur doit, en effet, être réalisée selon les compétences réalisées et non selon le degré du handicap.

Il est donc très important de bien informer le médecin de vos aptitudes afin qu’il n’empiète pas sur des critères techniques. C'est au moniteur qualifié de définir ces limites.

Les plongées d’exploration se déroulent en piscine l’hiver et en mer l’été ! Des baptêmes « piscine » précèdent si possible l'initiation en mer, pour tester l'adaptation du matériel.

 

Selon l'aisance du plongeur des formations spécifiques pour préparer les niveaux PESH 1 à 4 (voire une passerelle pour le niveau valide) sont organisées, en fonction de la disponibilité des encadrants spécialisés. 

Avis aux amateurs : les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider les encadrants sous l’eau, qui sont tous bénévoles, mais ont acquis les compétences requises par les Fédérations et le Code du Sport.sur le bateau ou à terre pour faciliter l'équipement et l'accompagnement des plongeurs en situation de handicap.

Un partenariat avec le service des sports de la Ville de Cagnes sur Mer permet régulièrement depuis 2008 de faire découvrir les joies de l'apesanteur aux jeunes et moins jeunes.

Grâce à une subvention du Conseil général des Alpes-Maritimes, du Conseil Régional PACA et du CNDS, du matériel spécifique a pu être acheté pour lancer l’activité. Un partenariat sur 6 ans s’est tissé en 2012 avec la Société Générale de Cannes pour poursuivre l’acquisition de matériels adaptés.

L'association "Children and future no finish line" de Monaco contribue aussi à l'aménagement du bateau en vue de faciliter son accessibilité (passerelle modulaire, potence de mise à l'eau)

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Google+

Le site Internet ne remplace pas la permanence hebdomadaire, le vendredi à partir de 20h00, au port abri du Cros, élément essentiel de la Vie de notre club !