Marc Bousquet a présenté à la dernière assemblée générale un fabuleux film sur le dernier séjour à Estartit des plongeurs PESH et de tout le groupe du Moana.
Il a mixé les photos et vidéos de six plongeurs avec un zeste d'émotions et une tonne de bonne humeur!
Ce film de 13min, le voici enfin!
Vous pouvez le voir et le revoir ici
Samedi 23 février les PESH ont testé la plongée avec des mini-scooters prêtés! une expérience originale et amusante, qui pourrait trouver son prolongement en mer pour faciliter les plongées...
TOUTES LES PHOTOS ET TOUTES LES VIDEOS DE SEASOON ici
Noël à la piscine avec de la bonne humeur et... un sapin qui ne coule pas!
Les photos de Magalie ici
Samedi 6 juillet l'après midi, 1ėre plongėe mer pour les handis!
Une joyeuse aventure résumée par Patrick et Isa par un montage Ici!
Samedi 27 avril, encore une séance de plongée PESH dans la bonne humeur! Les carreaux de la piscine en sont restés baba...
En témoigne ce beau reportage photo et vidéo d'Isa et Patrick visible ici
Plus fort que des mots, des images!
Découvrez ce superbe reportage de Sea-Soon, Mika et Magalie sur la plongée handi à la piscine: attention, concentration, mais surtout joie partagée! Cliquez ici
Pour partager notre passion et rendre la plongée accessible aux personnes en situation de handicap, le club Moana a modifié ses statuts lors de l'AG de janvier 2008 et s'est affilié à la Fédération Française Handisports (déficience physique) et la Fédération Française de Sports adaptés(déficience mentale).
Après une première expérience, Lydia lâchait à 10 m du bateau un cri du coeur : "il n'y a pas de mot ! C'est super, j'en ai les larmes aux yeux".
Pierre, au delà du plaisir de découvrir la faune, les paysages, les couleurs et autres merveilles du Monde du silence développe cette satisfaction : sur terre, la personne handicapée est limitée dans ses mouvements…
Nous savourons encore mieux la découverte de la 3è dimension. La poussée d’Archimède “allège” la force nécessaire pour se mouvoir. Comme dit le Dr Trape “Le handicap est soluble dans l’eau”.
Comment faire pour plonger avec nous si vous êtes Plongeur En Situation de Handicap (PESH) c'est-à-dire nécessitant une aide matérielle ou humaine pour remplir les aptitudes du code du sport ? Depuis 2011, un certificat médical de votre médecin traitant ne suffit plus,sauf pour un baptême en piscine à moins de 2m.
Il faut demander un certificat de non contre-indication d’un médecin fédéral (FFESSM, FFH, FFSA) ou spécialisé en plongée / hyperbarie. En collaboration avec plusieurs associations représentatives des personnes à mobilité réduite nous pouvons vous aider à trouver un médecin dont le cabinet est accessible ou organiser des rendez vous au sein de l’APF notamment.
Au préalable, nous vous invitons à une rencontre sur rendez-vous ou lors de la permanence le vendredi soir pour discuter avec l'un des encadrants diplômés pour cette formation ; nous pourrons ainsi échanger nos expériences et vous informer du matériel pouvant faciliter la pratique de la plongée selon les déficiences.
La qualification du plongeur doit, en effet, être réalisée selon les compétences réalisées et non selon le degré du handicap.
Il est donc très important de bien informer le médecin de vos aptitudes afin qu’il n’empiète pas sur des critères techniques. C'est au moniteur qualifié de définir ces limites.
Les plongées d’exploration se déroulent en piscine l’hiver et en mer l’été ! Des baptêmes « piscine » précèdent si possible l'initiation en mer, pour tester l'adaptation du matériel.
Selon l'aisance du plongeur des formations spécifiques pour préparer les niveaux PESH 1 à 4 (voire une passerelle pour le niveau valide) sont organisées, en fonction de la disponibilité des encadrants spécialisés.
Avis aux amateurs : les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider les encadrants sous l’eau, qui sont tous bénévoles, mais ont acquis les compétences requises par les Fédérations et le Code du Sport.sur le bateau ou à terre pour faciliter l'équipement et l'accompagnement des plongeurs en situation de handicap.
Un partenariat avec le service des sports de la Ville de Cagnes sur Mer permet régulièrement depuis 2008 de faire découvrir les joies de l'apesanteur aux jeunes et moins jeunes.
Grâce à une subvention du Conseil général des Alpes-Maritimes, du Conseil Régional PACA et du CNDS, du matériel spécifique a pu être acheté pour lancer l’activité. Un partenariat sur 6 ans s’est tissé en 2012 avec la Société Générale de Cannes pour poursuivre l’acquisition de matériels adaptés.
L'association "Children and future no finish line" de Monaco contribue aussi à l'aménagement du bateau en vue de faciliter son accessibilité (passerelle modulaire, potence de mise à l'eau)