Dans le cadre de la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Côtière (ABC), le service Nature Mer Biodiversité de la Métropole de Nice souhaite soutenir le déploiement des programmes de sciences participatives.
Chargée d’étude pour ce projet, je souhaite vous inviter à une formation gratuite théorique et pratique de vos plongeurs, pour la mise en place des protocoles FAST et Seascape.
L'objectif est de recueillir des données terrains relatives aux populations de poissons et aux paysages sous-marins présents sur notre littoral métropolitain. C'est dans ce but que je sollicite votre aide et celle de vos plongeurs.
Pourquoi participer à un observatoire de sciences participatives ?
Vos activités de plongée vous permettent d’être au plus près des milieux sous-marins particulièrement riches en biodiversité. Observateurs passionnés et récurrents, vous pourriez donc contribuer à la conservation et la protection de ces milieux.
En effet, la mise en place de plongées de sciences participatives au cours de la saison estivale permet :
L’objectif pour les plongeurs participants aux sciences participatives est donc de « plonger utile » tout en profitant d’une belle plongée d’exploration.
A la fin de la saison, une soirée de restitution à l’ensemble des clubs et structures participants sera organisée afin de partager les succès de cette collaboration, et que vous puissiez ensuite valoriser ces activités auprès de vos membres et de vos plongeurs occasionnels.
Comment se lancer ?
Ces plongées de sciences participatives nécessitent d’être encadrées afin que les données recueillies soient cohérentes. L'utilisation et la mise en place de protocoles précis et reconnus sont donc essentielles.
Ainsi, nous vous proposons de suivre cette formation, mise en place par l’association NaturDive :
Cette formation s’organise autour de 2 sessions de formation en ligne (1 session correspond à la formation théorique de chacun des 2 protocoles) et de 2 plongées sur site (2 plongées le même jour pour chacune des structures).
Nous vous invitons à vous inscrire aux formations en ligne en suivant les liens ci-dessous :
20 juin à
20h30 pour le protocole SeaScape
4 juillet à
20h30 pour le protocole FAST
Nous vous transmettrons les paramètres de connexion et les instructions début juin.
Nous avons dû définir un nombre maximum de participants pour assurer une formation efficace et motivante ! Étant des structures de plongée intéressées par la biodiversité et sa préservation, nous avons choisi de vous proposer cette formation en priorité. Je vous propose donc de contacter rapidement Samuel et Damien qui répondront à vos questions, et qui organiseront la mise en place des étapes suivantes.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations si besoin.
Bien cordialement, Celine Cambas.
|
Céline CAMBAS
|
Contact pour inscription : deloire@naturdive.com; <sjeglot@naturdive.com>;
Mercredi 26 avril, plongée de nuit au Cros de Cagnes avec les "qui bavent" mais pas que...
Festival de Tetis (3), chaque palanquée a vu des espèces différentes, eau à 16 degrés...
- Les photos de Mary ici
- Les photos de Patrice ici
- Les photos de Stephane ici
- Les photos de Patrick ici
- Les photos d'Eric ici
Les bios ont passé leur bac mercredi 15 juin! Ou presque... Après six mois de formation tous les mercredis soirs pour découvrir la richesse de tous les embranchements, les stagiaires PB1 ont consciencieusement rempli leur feuille, avec aide manuelle parfois car les PESH participaient pour la première fois (mais pas la dernière!) à cette découverte. Un stage inclusif pour la plus grande joie de tous les participants.
Pour compenser l'effort, un bon repas a réuni formateurs et stagiaires en extérieur.
Bravo à tous!
Les photos de Magalie ici
Pour la première année les PESH (Plongeurs en situation de handicap) ont été invités à participer aux cours de PB1, premier diplôme de biologie. En effet pour l'instant seuls les niveaux 2 peuvent valider réglementairement leur diplôme. Mais cela va forcément changer, vu la ténacité du club Moana à inclure les PESH dans toutes les activités!
Après avoir fabriqué lors de plusieurs ateliers un arbre phylogénique immergeable durant les séance bio du mercredi soir, les PESH ont immergé l'arbre à reconstituer. Puis ils ont accroché les photos de la faune sous-marine de nos côtes en les classant par embranchement: poissons, spongiaires, vers, échinodermes, etc...
Le travail s'est poursuivi à l'extérieur, devant la piscine pour ceux qui n'avaient pas pu le réaliser sous l'eau.
Une séance très riche donc, merci aux encadrants bios et PESH, et aux plongeurs pour leur enthousiasme!
Les photos et les vidéos de Caro ici
Les photos de Magalie ici, avec un beau final!
Encore une belle soirée Bio sur les échinodermes, présentés par Seasoon. L'occasion de découvrir les spécificités de cet embranchement, à symétrie axiale d'ordre 5, que nous croisons souvent lors de nos plongées. Leur pouvoir de régénérescence est étonnant !
Puis, sous les étoiles du port du Cros, nous nous sommes régalés de Tajine et flan coco !!!
L'album de Seasoon ici
Plongez en immersion grâce au reportage photo de Seasoon des 6 avril et 11 mai: réalisation de l'arbre phylogénique (simple) de représentation des espèces végétales et animales.
Comment apprendre de manière interactive, en échangeant sous le regard bienveillant des formateurs. Pour completer la convivialité, séance de travail suivie du traditionnel repas de la bio. Un vrai régal!
Que ce soit en nageant avec un masque, en sortie PMT avec combinaison ou en plongée du bord, vous avez pu observer depuis quelques jours un exceptionnel boom du macro-plancton! De quoi se régaler les yeux dès les premiers centimètres d'eau. Attention toutefois aux réactions allergiques...
Photos ci-dessus prises en baie de Villefranche le samedi 20 mars.
Pour en savoir plus, allez voir sur Internet "Les chroniques du plancton", de Christian Sardet.
Une fois n'est pas coutume, une bonne nouvelle côté bio : deux plongeurs du club, Caro et JP, ont observé au Graillon une petite nacre vivante ! Après le virus qui a tué quasiment toutes les grandes nacres il y a deux ans, c'était une belle découverte.
Mais Pinna nobilis (grande nacre) ou pinna rudis (nacre rugueuse) ? Les spécialistes n'ont pas de certitude mais penchent plutôt pour la rugueuse...voire une hybride...
Dans les deux cas, c'est une bonne nouvelle !
CROMIS, partagez vos observations en plongée ! |
CROMIS, c'est quoi ? CROMIS est l'acronyme de Carnet de Relevés d'Observation des Milieux Subaquatiques. C'est un outil de sciences participatives dans lequel chaque plongeur peut découvrir la carte de répartition des espèces naturelles et partager ses observations, qu’il soit néophyte ou confirmé, CROMIS a vocation à supplanter l'ancien outil BioObs. CROMIS, lancé début juin dernier, présente 4 mois plus tard un bilan très satisfaisant :
Nous comptons sur vous pour faire connaitre et promouvoir CROMIS auprès des plongeurs, apnéistes et rando-palmeurs ! le lien : cromis.ffessm.fr |
Six espèces exotiques font actuellement l'objet d'études en Méditerranée. Si vous les avez observées, vous êtes invités à en avertir la Métropole pour le projet d'Atlas de Biodiversité Cotière , avec le laboratoire ECOSEAS.
Voici la liste:
- Poisson-ballon à bande argentée
- Poisson lion ou rascasse volante
- Crabe bleu américain
- Poisson flûte
- Poisson lapin à queue tronquée
- Poisson lapin à ventre strié.
Signaler à : alien@univ-cotedazur.fr
Tous les renseignements en téléchargeant le dossier: https://transfert2fichiers.nicecotedazur.org/26lhheuwi
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à signaler toute observation inhabituelle/exceptionnelle que ce soit sur la biodiversité ou les activités humaines (déchets, filets, etc.).
les formations :
plongeurs bio mini N2 technique
formateurs Bio