Championnat de France D3 2025 à Montluçon

Je suis Yoan Tamelli, âgé de 29 ans, joueur de hockey subaquatique depuis 13 ans et toujours passionné. Je vais vous présenter le hockey subaquatique (FFESSM) qui est un sport fascinant et unique en son genre.

Tout d’abord, le club Moana existe depuis 1957. C’est avant tout un grand club de plongée avec différentes sections telles que la biologie marine, la nage avec palmes, une école pour enfants, le handisub, et c’est aussi le seul club de hockey subaquatique du département 06 !

Le hockey subaquatique, a été inventé en Angleterre dans les années 1950 par Alan Blake, un plongeur passionné. Ce sport a été créé pour maintenir les plongeurs en forme pendant l'hiver. Depuis, il s'est développé et est pratiqué dans de nombreux pays à travers le monde, avec des compétitions internationales.

Le hockey subaquatique est un sport qui se joue au fond d’une piscine, 6 contre 6, avec palmes, masque et tuba, ainsi qu’une petite crosse d’environ 25 cm. Le but du jeu est de descendre en apnée et de pousser le palet en plomb dans les cages adverses. La subtilité de ce sport réside dans le fait de pratiquer une activité physique sans respirer. Imaginez courir en retenant votre respiration ! Nous avons aussi la vision de jeu qui est exceptionnel puisque contrairement aux autres sports nous avons la notion de placement en hauteur qui est importante. (Être au fond ou à la surface)

Pourtant, malgré cette idée folle, ce sport est accessible à tous. C’est l’avantage et le bien fait de tous les sports aquatiques.

Notre équipe est composée d’une vingtaine de personnes. Nous avons un créneau piscine le mardi soir de 20h30 à 22h à la piscine de Cagnes-sur-Mer. Cette piscine a un fond lisse qui nous permet de faire circuler le palet facilement, et elle n’est pas trop profonde, ce qui nous permet de faire des initiations régulièrement. D’ailleurs, si vous êtes intéressé par la découverte de ce sport, c’est avec joie que je vous initierai.

 

L’entraînement varie en fonction des personnes présentes et de ce que chacun souhaite. Trois aspects sont importants lors de l’entraînement : le physique, même si aucun niveau n’est prérequis ; le maniement du palet avec la crosse ; et enfin la stratégie. Nous avons de nombreux exercices pour travailler ces aspects de manière ludique et toujours dans la convivialité.

Pourquoi ce sport va vous plaire et que vous allez venir essayer ? Déjà la curiosité ! En plus le hockey subaquatique est un mélange de nage avec palmes, d’apnée et de pêche sous-marine avec comme proie le palet, mais qui se joue en équipe ! Selon les matchs, nous pouvons même apparenter ce sport à de la plongée, vu les très beaux spécimens que nous avons sous l’eau.  [?]

Le club Moana est un club loisir qui, petit à petit, recommence à se tourner vers la compétition. Ce que je souhaite c’est biensur développer les compétences pour la compétion mais aussi garder le côté loisir, car le hockey subaquatique est un sport à part où les sensations sont différentes des autres et c’est un plaisir de faire découvrir ce sport atypique. À la fin de la séance, on se sent vidé, aussi bien mentalement que physiquement. Un anti-stress naturel aux propriétés uniques ! Une troisième mi-temps vient mettre fin à l’entrainement.

Nous avons participé à la compétition régionale et avons fini 2ème du classement, ce qui nous donne droit à une place en 3ème division. Cette performance est une source de fierté pour notre équipe et nous motive à continuer à nous améliorer. Nous espérons attirer de nouveaux membres passionnés et continuer à promouvoir ce sport unique. 

Après une superbe saison de hockey, nous finissons gentiment notre entraînement du mardi soir dans la bonne humeur habituelle.

Avec un brin de déception, nous refermons la porte de la piscine pour l’été.

 

La saison 2024-2025 a été particulièrement bonne, des recrues, de la communication, et déjà une équipe Moana alignée au championnat de France de D3. 

 

Ce championnat est l’aboutissement d’une saison entière de préparation.

Autant de stratégie finement élaborée sur le bord du comptoir, que d’entraînement physique. 

 

Nous partons le vendredi matin pour rejoindre Montluçon, en van de 9 places que notre président à trouvé pour le week end. Le déplacement n'en sera que plus agréable. 

Nous récupérerons Tom et Léo (notre jeune prodige hièrois qui viens renforcer nos rangs pour la compétition). Nous voilà désormais au complet et tous en route pour Montluçon!

Samedi 

 

Début de la compétition, avec une phase de poule. 

Nous gagnons le premier match contre Hope 5-0. 

Deuxième match contre Nogent-sur-Seine, serré pendant la première mi temps, le jeu s'est ouvert en deuxième mi temps pour un score final de 4-1. 

C'est un bon début et nous accédons à une deuxième poule avec deux matchs à jouer. 

Le premier contre Moirans 2 a été très serré et intense, mais un tir dangereux contre un joueur de Moirans et les 5 minutes de prison qui vont avec on fait basculer le match, les Moiranais profitent de la supériorité numérique, et nous finissons par une défaite 3-0.

Le dernier match de la journée contre Lille se passe bien, pour un score final de 3-1 pour le Moana. 

Moirans 2 finit premier de la poule et accède directement à la demi finale le lendemain. 

Pour notre part, avec une seule défaite nous terminons deuxième de la poule, nous rejoignons donc une poule de brassage, avec deux matchs supplémentaires à jouer pour espérer accéder à la demi finale. 

 

Dimanche

 

Dimanche réveil à 6h15 pour jouer le premier match à 8h contre Clermont Ferrand. Comme prévu la rencontre est engagée, nous sommes menés pendant une bonne partie du match mais nous sommes dans les buts de l'adversaire qui commet une faute grave juste avant la fin du temps réglementaire. Les arbitres nous accordent un penalty (un tir au but, deux Moaniens contre un Clermontois), que nous marquons pour égaliser et finir sur le score de 3-3.

 

Dernier match de la poule contre Mulhouse. L'enjeu est clair, une défaite nous emmènera dans le bas de tableau. Pour accéder aux places 1 à 4 il faut une victoire. Après 5 minutes de jeu nous ouvrons le score, mais Mulhouse égalise à l'action suivante. Le reste de la rencontre est tendue, vers la fin de la deuxième mi-temps, l'intensité monte et les fautes aussi, plusieurs joueurs de part et d'autre sont envoyés en prison. On se retrouve donc à jouer à 3 contre 4, mais malgré l'infériorité numérique nous marquons le but décisif dans la dernière minute. Le match finit 2-1 pour le Moana, en chemin pour la demi-finale contre Franconville 2!

 

Le constat est clair, au fil des matchs nous avons trouvé la tactique à appliquer, il ne reste plus qu'à s'appliquer et mettre l'intensité que demandent les derniers matchs à enjeu. 

Franconville ouvre le score au bout de 5 minutes. Mais nous restons concentrés et appliqués, et égalisons quelques minutes plus tard. 

1-1 au début de la seconde mi temps. Nous continuons notre stratégie et notre engagement, nous sentons l'autre équipe commencer à faiblir sous nos attaques répétées qui finissent par payer avec un deuxième but marqué à 5 minutes de la fin. Franconville essaie de renverser la situation en prenant plus de risques, nous nous engouffrons dans l'opportunité en marquant un 3e but qui scelle le match. C'est avec ce score final de 3-1 que nous accédons à la finale. 

Nous n'avons pris aucune prison sur ce match, en gardant notre engagement physique pour pousser l'adversaire à la faute. 

 

À l'heure de la finale contre Moirans 2 nous sommes présents, le match est intense, avec 0-0 à l'issue de la première mi-temps. Moirans marque un premier but en deuxième mi-temps, nous ne lâchons rien et égalisons trois minutes plus tard. Gros engagement et grosse présence au fond des deux équipes, quelques fautes qui mènent à des prisons, à une minute de la fin, Moirans joue un coup franc devant nos buts, à cinq contre quatre, il marquent le but de la victoire.

Moment de déception pour l'équipe, mais de courte durée car nous avons fait un super championnat, pris beaucoup de plaisir et tout de même terminé vice champions de France D3! 

?

 

Nous gagnons également une place en D2 pour la région l'année prochaine. 

 

À l'année prochaine pour plus d'aventures de l'équipe du Moana!

 

Romain et Fred

Championnat régional à Hyères le 23 Mars

Cette année le championnat régional a lieu à Hyères. 

La région dispose de trois places en championnat de France: une en D2 (Division 2), une en D3 et une en D4. 

 

Étant données les équipes présentes, nos principaux adversaires sont l'équipe 1 de Hyères et l'équipe 1 de Marseille. 

 

Pour ce championnat régional nous sommes 6 joueurs historiques du Moana (un de nos joueurs est blessé et un autre pas disponible), mais renforcés par trois jeunes de Hyères qui vont jouer leur premier championnat adulte cette année en surclassement (ils ont tous les trois moins de 18 ans, ça fait bien baisser la moyenne d'âge!). 

 

Avec notre premier match contre Marseille nous entrons donc dans le vif du sujet! C'est la première fois que nous jouons tous ensemble dans cette configuration il faut donc que nous trouvions nos marques. Par ailleurs Marseille sait bien que c'est probablement la place en D3 qui est l'enjeu du match. 

Le match démarre tellement fort que le pauvre Fred se prends un coup de genou dans le visage après une minute de jeu et doit sortir pour arrêter le saignement. Nous devons donc rapidement nous réorganiser pour ne pas perdre l'équilibre dans nos placements!

Après ce début difficile et fermé, nous marquons les deux premiers buts en première mi-temps, et finissons de sceller le match pour un score final de 7-0!

Malheureusement Fred a du se faire recoller la peau, il est donc privé de piscine pour le reste de la journée. 

 

Nous jouons ensuite plusieurs matchs contre d'autres équipes de la région, venues pour s'entraîner mais sans vrai enjeu de classement vu la différence de niveau. 

 

Arrive ensuite le deuxième match à enjeu contre l'équipe 1 de Hyères. Ils viennent juste de descendre de D1, donc sur le papier ça ne va pas être simple. 

Nous tenons bon quelques minutes mais prenons un premier but. Nous arrivons à égaliser! Ce cycle se répète une deuxième fois, ce qui montre qu'on donne plus de fil à retordre à Hyères 1 qu'ils n'auraient pensé. Malgré cela ils creusent l'écart pour un score final de 5-2. 

On pourra regretter que les arbitres peu expérimentés n'aient pas un peu plus sifflé de fautes pendant ce match car les Hyérois sont clairement montés en "intensité" pour ne pas se laisser dépasser, mais cela n'aurait pas changé l'issue du match avec cette équipe bien soudée qui joue ensemble à haut niveau depuis plusieurs années. 

 

C'est donc fait, avec une défaite sur le championnat nous sommes deuxièmes, ce qui nous donne la place en Division 3 pour le championnat de France qui se jouera à Montluçon fin Juin. 

 

Rendez vous fin juin pour ne nouvelles aventures de l'équipe de hockey du Moana!

 

Romain

Tournoi des Pyrénées 2025

Nous voilà parti avec la MoanaMobile pour le tournoi des Pyrénées organisé par le CHOKS, club de Hockey Subaquatique de Toulouse.
Cette année, les compétiteurs viennent de France, mais aussi d’Espagne, d’Italie et de Turquie!
Notre équipe compte 9 joueurs du club cette année, il faut croire que les résultats de l’année dernière on motivé les joueurs à réserver leur week end.
 
Le premier jour nous avons fait 6 matchs dans la poule C. Il y a eu une défaite et 5 victoires!
Ceci nous place deuxièmes de la poule, nous accédons donc au tableau pour les places 7 à 12 qui seront disputées le lendemain.
Nous passons un bon moment bien mérité le soir au restaurant « Le point d’Ogre », qui est devenu une tradition annuelle dans l’équipe.
 
C’est dès 9h que nous somme à l’eau le dimanche pour disputer notre premier match contre l’équipe de Marseille, gagné 5-0, nous accédons donc à la demi finale du groupe B.
Nous disputons ensuite la demi finale contre Le Chesnay 2: le score est à 2-2 à la fin du temps réglementaire. Tout le monde est épuisé après ce premier match de l’équipe dans le bassin plus profond (de 2,5m à 3,5m de profondeur).
Commence alors la mort subite, à 5 contre 5 (un joueur est retiré des équipes toutes les minutes) jusqu’à ce qu’une équipe marque et remporte le match.
Il n’a pas fallu une minute pour que le Moana se surpasse, tout le monde au fond, et marque le but de la victoire!
 
Enfin la finale du groupe B contre Vitoria, l’équipe arrive fatiguée mais concentrée, nous marquons assez rapidement 2 buts, et nos adversaires n’arriverons pas à réduire cet écart jusqu’à la fin du match qui se conclut 5-3 pour le Moana, nous sommes premiers du groupe B!
 
Toute l’équipe a passé un super tournoi, nous avons pu travailler ensemble, perfectionner notre stratégie et prendre un maximum de plaisir!
 
On remet ça l’année prochaine!
 
Romain
 

Les photos de Yoan ici !

Le hockey a les honneurs de Nice-Matin : venez essayer ce sport mardi prochain, le 21 mai, à 20h30 à la piscine de Cagnes-sur-Mer

Cliquez sur la photo du journal pour agrandir l'article.

Pour toute information, venez au club Moana le vendredi à partir de 20h., allez lire notre rubrique "hockey" ou envoyez un mail à club.moana@wanadoo.fr

 

Les entrainements hockey ont lieu le mardi à partir de 20h30 à la piscine de Cagnes sur-Mer. Session d'initation mardi 21 mai à 20h30 pour tester ce sport : ouvert à tous!

Le hockey subaquatique?? Mais qu'est-ce que c'est?

Un sport collectif mêlant dans la bonne humeur réactivité, apnée et gestes techniques, le tout en piscine!

Mais pour mieux comprendre, une courte vidéo du club ici!

 

Petite présentation officielle de la fédération ici

 

 

QUOI DE NEUF

Le hockey : ça bouge !

     Comme vous le savez notre activité Hockey Subaquatique a particulièrement souffert de la pandémie COVID.

Depuis Septembre 2021, la section a repris ses entraînements le mardi soir à 20h30 à la piscine de Cagnes.

Malgré ces difficultés, certains de nos hockeyeurs n'hésitent pas à se déplacer afin de faire des compétitions comme le 20 Mars à Hyères ( voir photos ) et prochainement à Marseille pour un championnat D3.


      Si vous ne connaissez pas cette discipline très sportive, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'Alexis le responsable de section (hockeysub.cagnes@gmail.com ) ou bien auprès des nageurs qui ressemblent à des "télétubies" ( à cause de leur bonnet ) sur le bord du bassin le mardi soir.

Rémi Bouffard.

Enfin la reprise !!!                                                  Rectificatif : Mardi 21 septembre à 20h30

 Après beaucoup de mois passés loin des bassins pour cause de pandémie, le hockey subaquatique reprend enfin ses entraînements!

 

RV tous les mardis à la piscine de Cagnes-sur-mer, de 20h30 à 22h, dès le 21 septembre.

 

Si vous voulez découvrir cette activité,contactez le responsable, Alexis Budillon Rabatel hockeysub.cagnes@gmail.com

Age minimum: 16 ans.

 

Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 18 ans inclus, en plus de la licence et du certificat médical .

 

Vous pourrez acquérir vos licences 2022 dès le vendredi 17 septembre, au local du club, de 20h à 22h (n'oubliez pas votre certificat médical!)

Tournoi de Toulouse les 19 et 20 janvier 2019


Les résultats du week-end:

Le samedi, nous avons fait 4 défaites, un match nul et un match gagné avec des matchs de 12min
Le dimanche, les matchs furent de 2x12 min et nous avons gagné les 3 matchs
Grâce à cela nous avons pu finir premiers de la poule C.


Nous étions 9 dont 2 jeunes:  un de 17 ans et l'autre de 14 ans.

Toutes les photos ici

Championnat D3 à Hyères du 8 au 10 juin 2018

  Les hockeyeurs du club Moana ont eu fort à faire le week-end dernier à Hyères, pour le championnat de D3Ils ont fini 9e sur 12 et gardent ainsi leur place en D3. 

Le détail des matchs:

2-1 pour Lyon

4-0 pour Corbie

Match nul contre Okeanos 3-3

3- pour Hyères 2

et enfin deux victoires : 1-0 contre Toulouse2 et 3-1 contre Marseille.

Bravo les gars et à vos palmes pour continuer à monter dans le classement!

Piscine municipale de Cagnes sur mer - Avenue Marcel Pagnol, 06800 Cagnes-sur-Mer

Hockey subaquatique à Cagnes sur mer (06800)

Entraînements mardi et samedi à 20h

 Initiations et renseignements sur place ou club.moana@wanadoo.fr

 

 

Google+

Le site Internet ne remplace pas la permanence hebdomadaire, le vendredi à partir de 20h00, au port abri du Cros, élément essentiel de la Vie de notre club !